Magnésium | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Magnésium

Près de 3 Français sur 4 manquent de magnésium, ce qui peut être source d’asthénie et d’irritabilité. Pourtant, une alimentation incluant des produits riches en ce minéral et une eau magnésienne peuvent aisément pallier cette carence.

1.

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à de nombreuses réalisations métaboliques. Il est présent dans toutes les cellules, en particulier pour la production d’énergie, via l’ATP, étape indispensable à la synthèse des protéines. Il est présent aussi dans les membranes cellulaires et intervient dans de nombreux échanges ioniques, comme au niveau du passage membranaire du calcium et du potassium. Il stimule l’immunité et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Référence

- SU.VI.MAX : étude de supplémentation en vitamines et minéraux. 1994-2003.
- Apfelbaum M, Roman M, Dubus M. Diététique et nutrition, p.116-118, éd. Masson, 2004.

Dr Marielle Ammouche : journaliste, egora-Panorama du médecin, Global Média Santé. Elle déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…