PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Diabète de type 2

Les objectifs d’HbA1c ne sont qu’un élément de la prise en charge du patient, avec son âge, l’ancienneté du diabète, l’existence de facteurs de risque cardiovasculaires associés et de comorbidités.

1.

En France, la prévalence du diabète (tous types) traité pharmacologiquement n’a cessé d’augmenter depuis les premières estimations réalisées à partir des bases de données de l’assurance maladie, en 1998. Elle est estimée à 5 % de la population pour 2015, soit 3,3 millions de personnes. La prévalence du diabète a augmenté en moyenne de 2,1 % par an sur la période 2010-2015. Elle est plus élevée chez les hommes (6,1 %) que chez les femmes (4,2 %), soit un sex-ratio de 1,5. En 2015, plus de 1 homme sur 5 âgé de 70 à 84 ans était diabétique.

Référence

– Mandereau-Bruno L,et al. Prévalence du diabète traité pharmacologiquement (tous types) en France en 2015. BEH nos 27-28, 14 novembre 2017.
Prise de position de la Société francophone du diabète (SFD) sur la prise en charge médicamenteuse de l’hyperglycémie du patient diabétique de type 2. Médecine des maladies métaboliques, octobre 2017, vol. 11, no 6.
Académie nationale de médecine et Académie nationale de pharmacie : « Actualités sur la prise en charge du diabète » ; séance commune, 14 novembre 2017.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora.fr, Egora l'Hebdo-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…