Diabète de type 1 en 10 points | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Diabète de type 1 en 10 points

Le traitement du diabète de type 1 consiste en une insulinothérapie optimisée. De nouveaux choix thérapeutiques sont disponibles. L’éducation thérapeutique tient une place prépondérante.

1.

Le schéma moderne de traitement du diabète de type 1 repose sur quatre injections d’insuline quotidiennes : une injection d’insuline dite lente, généralement le soir au coucher et trois injections d’insuline d’action rapide avant chaque repas. Permettant une grande liberté des heures de repas, cette répartition mime la physiologie : l’insuline lente correspond à la sécrétion permanente d’insuline pendant le jeûne et au repos, et l’insuline dite rapide correspond aux pics d’insulinosécrétion induits par les repas pour le métabolisme des glucides.

Référence

- HAS. Service des affections de longue durée et accords conventionnels. ALD 8 : diabète de type de type 1 de l’adulte. Juillet 2007.

Le Dr Bruno Lissak déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…