PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Diabète de type 2

L’ordonnance du patient diabétique s’allonge progressivement avec l’évolution de la maladie.

1.

Lorsque le diagnostic de diabète est posé devant une montée de la glycémie, la maladie métabolique évolue à bas bruit depuis des années. Durant tout ce temps, les cellules à insuline hyperfonctionnent pour lutter contre la résistance musculaire (pousser les muscles à utiliser le glucose) et hépatique (freiner la production hépatique de glucose). Mais un jour, pour une raison encore inconnue, ces cellules perdent la bataille, et la glycémie amorce sa montée.

Référence

– Hartemann A. Commentaires sur les recommandations françaises sur le contrôle glycémique du diabète de type 2. Rev Prat 2015;65:1033-41.

Dr Philippe Massol : journaliste, egora-Panorama du médecin, Global Média Santé. Il déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…