Herpès labial | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Herpès labial

Cette dermatose virale à Herpes simplex virus est habituellement sans gravité. Mais cette affection doit être impérativement traitée chez les patients ayant un déficit immunitaire sous peine de diffusion systémique du virus.

2.

La primo-infection remonte, en général, à l’enfance ; 80 % des adultes sont séropositifs pour ce virus, avec ou sans récurrences cliniquement patentes. En ce qui concerne l’herpès labial, 80 % est dû à HSV1, et pour 20 % il s’agit de HSV2.

Référence

– Cedef. Item 84. Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents : herpès cutané et muqueux. Annales de dermatologie et de vénéréologie 2012;139,A15-A21.
– Pilly E. Maladies infectieuses et tropicales. Vivactis Plus 2014.

Le Dr Pierre Francès déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…