Maladie thromboembolique veineuse | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Maladie thromboembolique veineuse

Le faisceau d’arguments cliniques est complété par le dosage des D-dimères et la réalisation d’un écho-doppler et/ou d’un angioscanner.

1.

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) associe la thrombose veineuse des membres inférieurs (TVP) et sa complication immédiate, l’embolie pulmonaire (EP). Il s’agit d’une maladie fréquente dont l’incidence globale tend à diminuer en France (1,57/1 000 habitants/an en 2013) essentiellement en raison d’une baisse de l’incidence de la TVP car celle de l’EP demeure stable.

Référence

- Recommandations de bonne pratique pour la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolique chez l’adulte. Revue des Maladies Respiratoires 2019;36:249-83.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…