Insuffisance cardiaque | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Insuffisance cardiaque

Le pronostic reste marqué par une morbi-mortalité élevée.

1.

La prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) est de près de 3 % de la population adulte (> 10 % au-delà de 70 ans). Le pronostic reste sombre, avec un taux de mortalité à un an de 14 % chez les patients stables ou ambulatoires et de 29 % chez ceux qui sont hospitalisés, ce qui représente 70 000 décès par an. Le poids financier de l’IC est conséquent, car sa prise en charge représente 1,2 % des dépenses de santé, notamment en raison des hospitalisations (160 000/an, première cause au-delà de 60 ans).

Référence

- Ponikowski P, et al. 2016 ESC Guidelines for the diagnosis and treatment of acute and chronic heart failure. Eur Heart J 2016;37(27):2129-200.

Le Dr David Bacquet déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…