Compression veineuse en pratique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Compression veineuse en pratique

Certains conseils sont nécessaires pour la bonne utilisation des divers moyens de compression veineuse. L’éducation du patient est fondamentale.

1.

La compression veineuse est le traitement de référence de l’insuffisance veineuse (IV) sous toutes ses formes. Elle est prescrite au stade débutant ou très évolué de l’IV chronique et dans le cas d’IV aiguë (secondaire à une thrombose veineuse). Les modalités sont différentes en fonction du stade de l’IVC : les bandes sont privilégiées en cas d’ulcère, les chaussettes, bas ou collant dans les autres situations. La compression est aussi fondamentale dans le traitement du lymphoedème et les oedèmes d’autre origine que veinolymphatique.

Référence

- Haute Autorité de santé. La compression médicale dans les affections veineuses chroniques. Bon usage des technologies de santé. HAS, décembre 2010.

Le Dr Philippe Léger déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…