Anévrisme aortique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Anévrisme aortique

Les anévrismes aortiques regroupent des entités variées car ils peuvent toucher les individus de tous âges, avec des étiologies génétiques ou dégénératives.

2.

On distingue les anévrismes de la racine aortique (sinus de Valsalva +/- portion tubulaire) qui sont plutôt génétiques (maladies de Marfan, d’Ehlers-Danlos, de Turner) ou peuvent être associés à une bicuspidie aortique et touchent des patients plutôt jeunes (âge moyen 30-50 ans) avec un sex-ratio 1/1 ; et les anévrismes de la portion tubulaire et au-delà, qui sont plutôt dégénératifs. Les AAA touchent 13 hommes pour 1 femme.

Référence

- 2014 ESC Guidelines on the diagnosis and treatment of aortic diseases. Eur Heart J 2014;35:2873-926.

Le Dr David Bacquet déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…