Dépistage du cancer colorectal | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Dépistage du cancer colorectal

Les modalités de surveillance sont bien définies, que ce soit pour la population générales ou pour les patients à risque, selon leur pathologie préexistante.

1.

Le cancer colorectal (CCR) est un problème majeur de santé publique : 42 000 nouveaux cas sont recensés par an, répartis en deux tiers de cancers coliques et un tiers de cancers rectaux. La mortalité est évaluée à 17 000 par an, avec une survie à cinq ans tous stades confondus de 60 %. Il se développe sur un adénome d’évolution longtemps bénigne et silencieuse, cette période infraclinique (entre l’apparition du polype et la transformation cancéreuse) est estimée entre huit et dix ans. L’âge moyen de survenue est de 70 ans, rarement avant 50 ans (< 6 % des cas).

Référence

- HAS. Fiche Mémo. Mai 2017.

Le Dr Guy Scémama déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…