Pas de prime Covid pour les externes en dernière année : l'Anemf dénonce une injustice | egora.fr
PUB
A+ A-

Pas de prime Covid pour les externes en dernière année : l'Anemf dénonce une injustice

Un arrêté a octroyé aux étudiants de première et deuxième années de deuxième cycle des études de médecine mobilisés en service Covid ou en soins critiques une indemnité exceptionnelle allant jusqu'à 85 euros brut par semaine. Mais pas pour les étudiants en 3e année… 

"La prime allouée aux étudiants en médecine dans le cadre de leur mobilisation contre le Covid-19 est nécessaire, louable, mais injuste et insuffisante", dénonce l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) sur Twitter.  

Octroyée par un décret et un arrêté publiés au Journal officiel fin avril, cette "indemnité exceptionnelle" représente 65 à 85 euros brut par période de 5 jours ouvrés.  

Mais tous les étudiants en médecine n'y ont pas droit, loin s'en faut. Il faut d'abord avoir exercé dans un service de soins critiques, ou un service dédié à l'accueil des patients Covid, durant au moins 5 jours, sur la période s'étalant du 1er avril au 30 juin 2021.  

Par ailleurs, seuls les étudiants en première et deuxième années d'externat pourront toucher cette prime, et non les étudiants en troisième et dernière année d'externat, que le ministère juge accaparés par les révisions en amont des ECN.  

Une mauvaise "surprise" pour l'Anemf. "Parce que demandions que ces étudiants soient préservés d'une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle, à seulement six semaines de leurs examens classants nationaux, le ministère des Solidarités et de la Santé confond préservation de la formation et mobilisation en stage."  

L'association déplore en outre une liste de services éligibles restreinte et une "période concernée non représentative de l'engagement sans faille des étudiants depuis mars 2020". Elle appelle le Gouvernement à mettre fin aux "mesures injustes et court-termistes" pour enfin investir "massivement" dans la formation des carabins. 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…