fin

Etudiants en LAS recalés de médecine : leurs places finalement redistribuées aux Pass

Les 48 places non-pourvues par les étudiants en LAS* à Sorbonne Université, en raison de l'instauration d'une nouvelle note seuil, seront finalement attribuées à ceux en Pass. Ce report fait suite à une nouvelle décision du tribunal administratif de Paris, rendue le samedi 13 juillet. 

16/07/2024 Par Chloé Subileau
PASS/LAS
fin

Les étudiants en LAS2 et en LAS3* à la Sorbonne Université n'ont finalement pas obtenu gain de cause. Dans une décision, rendue le samedi 13 juillet, le tribunal administratif de Paris a annulé une précédente ordonnance du 5 juillet, qui suspendait le classement de l'université pour accéder aux études de santé, en particulier celles de médecine. La direction de la Sorbonne avait, en effet, engagé un recours en urgence contre la première ordonnance du tribunal.

Ces décisions font suite à une mobilisation des étudiants inscrits en LAS, qui s'estimaient lésés face à ceux inscrits en Pass. En juin, quatorze de ces élèves ont engagé un référé-suspension.

Ils dénonçaient, avant tout, l'instauration d'une note seuil (61/100) après leurs oraux de fin d'année, qui aurait entraîné le non-respect de l'égale répartition (50%) des places en études de santé entre les étudiants en LAS et en Pass. Cette règle est prévue par un arrêté et un décret du 4 novembre 2019, qui autorisent malgré tout des dérogations pour les années universitaires 2022-2023 et 2023-2024.

Le 5 juillet, le juge du tribunal administratif de Paris leur a donné raison. Il estimait, en effet, que le jury de délibération de la Sorbonne Université avait indûment privilégié les étudiants inscrits en Pass au détriment de ceux inscrits en LAS. 48 places en médecine étaient alors en jeu ; ces dernières étant initialement réservées aux élèves en LAS, mais non pourvues en raison de l'instauration de la note seuil.

 

Un nouvel arrêté fondamental

Rappelant que le "jury est souverain", le Pr Bruno Riou souhaitait redistribuer ces places aux étudiants en Pass. Ils "sont également soumis à une note seuil", soulignait la semaine dernière le doyen de la faculté de médecine de la Sorbonne, auprès du Monde. Afin de débloquer la situation, il avait demandé une nouvelle audience auprès du tribunal administratif, qui s'est tenue le vendredi 12 juillet.

Le 13 juillet, le tribunal administratif de Paris a finalement mis fin à la suspension de la décision de l'université qui fixe le classement des filières santé, rapportent nos confrères d'AEF Info. Le juge permet, de ce fait, le report des 48 places non-pourvues par les étudiants en LAS – en raison de la note seuil – à ceux inscrits en Pass. Ces derniers pourront donc être un plus grand nombre à intégrer les études de médecine en septembre prochain.

Pour justifier cette décision, le tribunal s'est notamment appuyé sur un arrêté publié au Journal officiel le 5 juillet – même date que la première ordonnance du juge – et venu autoriser la direction de la Sorbonne "à reporter les places non pourvues au titre d'un ou plusieurs parcours ou groupe de parcours […] vers un ou plusieurs parcours ou groupe de parcours" pour la rentrée prochaine. L'université pouvait donc déroger aux textes de novembre 2019, et ainsi appliquer un ratio d'admis inégal entre les étudiants.

Dans sa décision, le tribunal ne répond toutefois pas directement aux étudiants en LAS sur la question de l'instauration d'une note seuil, précise AEF Info.

Contacté par Egora, l’un d’entre eux nous a fait part de sa déception suite à cette décision. "On ne s’y attendait pas du tout, car notre avocate avait donné beaucoup d’arguments ", réagit-il, ce mardi 16 juillet. A la rentrée, il s’orientera finalement en études de pharmacie. D’autres de ses camarades intègreront les autres filières santé (hors médecine). "Un plan B" dont ne peuvent pas bénéficier tous les étudiants en LAS. "Les personnes dans le numerus de médecine [mais exclues en raison de la note seuil, NDLR] ont dû choisir une filière de secours", nous expliquait une autre de ces élèves, dans un précédent article. "Et il y a donc énormément de personnes en fin de classement, qui n'ont au final" aucune place en études de santé et se retrouvent sans solution.

*Licence avec accès santé (LAS) ; parcours d'accès spécifique santé (Pass).

[avec AEF Info et Le Monde]

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

3 commentaires
Photo de profil de Albert Dezetter
737 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Difficile d'admettre que la situation en LASS est figée après un premier échec ! En section LASS, il existe une seconde chance en Licence 2 ou en licence 3. Mais il va de soi qu'il s'agit bien d'un concours, et les règles, quelles qu'elles soient, sont identiques pour tous les candidats de la filière choisie. Dans un challenge sportif, si les 42 premiers du Tour de France sont choisis, le 43 ème sera déçu, même s'il n'a pas démérité !
Photo de profil de Gérard NoËt
1,2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 5 mois
Je ne comprends pas ce double système mais au xxeme siècle les internes en pharmacie pouvaient entrer en troisième année de médecine pour obtenir les deux diplômes, pharmacien et médecin. Est-ce toujours possible ? Les titulaires des deux diplômes étaient recherchés dans l industrie pharmaceutique. Être pharmacien et diplômé d une grande école de commerce offre également de belles carrières.
Photo de profil de Thierry Le Divenach
188 points
Débatteur Renommé
Etudiant en Médecine Dentaire
il y a 5 mois
Hé LAS ! Voilà qui va encourager les futurs étudiants à s'inscrire en LAS !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2