Troubles obsessionnels compulsifs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Le trouble obsessionnel compulsif, plus souvent appelé par son anagramme le (ou les) TOC, représente par son importance la quatrième pathologie vue en psychiatrie après les phobies, les toxicomanies et les dépressions. Le TOC, par ses aspects souvent caricaturaux, se prête bien à sa mise en scène comme en témoignent les nombreux personnages de films affectés de TOC ; c’est le cas du personnage d’Howard Hugues dans le film Aviator, ou de l’acteur Nicolas Cage dans Les Associés. Le premier,[...]

Lire également

Questions / Réponses

Les enfants peuvent-ils présenter des TOC et si oui, faut-il envisager un traitement médical ?

Les TOC peuvent apparaître aussi bien dans l’enfance qu’au cours de l’adolescence ou lors de la vie adulte. Chez l’enfant, une prise en charge est souvent utile, le plus souvent par un pédo-psychiatre. Cette prise en charge doit être aussi précoce que possible.

Y’a-t-il un lien entre TOC et anxiété ?

Oui, du reste, les TOC sont considérés comme un trouble anxieux. Et un traitement anxiolytique peut être proposé dans les formes légères mais uniquement sur de courtes périodes pour éviter tout phénomène de dépendance.

Documents à télécharger

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…