Tabagisme | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Depuis que le tabac est banni de l’ensemble des lieux publics, en particulier les bars, restaurants et discothèques, l’incitation au sevrage tabagique est plus grande que jamais, ce qui n’est guère surprenant quand on sait que la très grande majorité des fumeurs aimerait pouvoir rompre avec leur addiction. Pour cela, il existe tout un ensemble de méthodes, en particulier pharmacologiques, tels que les substituts nicotiniques (pâtes à mâcher, pastilles à sucer, patchs) et certains médicaments. Il existe aussi des moyens[...]

Lire également

Pneumologie 04.09.2020
Soutien personnalisé du praticien et recours aux médicaments multiplient par 3 à 6 les chances de succès. « La plupart des fumeurs sont dépendants du tabac, principalement de la nicotine,[...] Lire

Questions / Réponses

Peut-on guérir d’un cancer du poumon ?

Oui, on peut en guérir, quand le cancer est découvert à un stade suffisamment précoce pour être retiré chirurgicalement. C’est alors une partie d’un poumon ou l’ensemble d’un poumon qui est retiré par le chirurgien.

La vie est parfaitement possible avec un seul poumon.

Est-ce que les cigarettes dites light réduisent le risque de cancer du poumon ?

Non ! Le risque reste le même. Certains prétendent même que le risque est augmenté avec ces cigarettes dites light car à teneur réduite en nicotine. En effet, pour avoir une dose suffisante de nicotine, le fumeur est obligé de faire des inspirations plus longues, plus profondes ; il inhale davantage de fumée avec tous ses produits toxiques, notamment des particules incandescentes de goudron.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…