Stress | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Le stress est potentiellement partout : au travail, dans les transports, parfois aussi au domicile. Est-il responsable de la plupart de nos maux, peut-il induire des maladies graves comme un cancer, comment s’en défendre ? Physiologiquement, le stress est avant tout un mécanisme d’adaptation de l’individu face à son environnement et une situation perçue comme hostile, voire dangereuse. Comment se fabrique le stress ? Schématiquement, tout démarre au niveau du cerveau, avec la perception du danger : cela se passe[...]

Lire également

Cardio-vasculaire HTA 19.01.2017
Un stress important peut favoriser la survenue d’un événement cardiovasculaire, notamment un syndrome coronarien aigu, en particulier si ce stress survient chez un individu prédisposé à un tel événement en[...] Lire

Questions / Réponses

Est-il possible de ne jamais ressentir les symptômes liés à une décharge d'adrénaline?

L'adrénaline est une hormone produite par les surrénales, on l'appelle communément "hormone du stress". En effet, lors d'un stress se produit une "décharge d'adrénaline", c'est-à-dire qu'une quantité importante d'adrénaline est déversée dans le sang et va agir sur un certain nombre d'organes, produisant les symptômes ressentis lors d'un stress : accélération du coeur (avec possibilité de ressentir des palpitations) et de la respiration, sueurs (avec notamment des mains moites), tremblement avec éventuellement voix chevrotante, etc. En réponse à votre question, NON, il n'est pas possible d'avoir une décharge d'adrénaline sans ressentir le moindre symptôme. 

Ma fille se ronge les ongles. Est-ce un signe de stress ?

Non, pas forcément. Cela peut aussi traduire une forme d’ennui.

Des études portant sur le comportement des personnes ont montré que le fait d’être perfectionniste augmentait le risque de se ronger les ongles. Peut-être votre fille est-elle perfectionniste.

Toujours est-il que vous pouvez lui conseiller de rompre avec cette attitude et pour cela, lui proposer d’appliquer sur ses ongles un vernis au goût amer.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…