Spasmophilie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Tétanie et spasmophilie sont deux pathologies souvent associées, voire confondues l’une avec l’autre. En réalité, la médecine fait un véritable distinguo entre ces deux situations, ce qui n’exclue cependant pas quelques points communs, notamment en termes de symptômes. La tétanie se manifeste cliniquement par des paresthésies, des spasmes musculaires et des myalgies. Les paresthésies sont des sensations anormales, le plus souvent sous forme de fourmillements ou de picotements ; elles se localisent dans la tétanie aux lèvres et à la[...]

Lire également

Questions / Réponses

Comment gérer une crise de tétanie ?

Si le patient présente une crise typique, avec une respiration rapide, des contractures musculaires, une angoisse importante, la première chose à faire est de la rassurer et de l’isoler d’éventuels témoins.

Plus vous serez calme, moins la crise durera. Prenez la main ou les mains du patient, regardez-le dans les yeux et demandez-lui de calquer sa respiration sur la vôtre, une respiration profonde et lente. Ce n’est que si la crise dure qu’il faudra demander l’aide des secours.

En revanche, n’utilisez pas le seau d’eau et surtout ne recouvrez pas la tête du patient d’un sac en plastique, au risque de l’asphyxier.

Vous avez une question ?

Votre email ne sera pas publié lors de la mise en ligne de votre question.
CAPTCHA

Vertical Tabs

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…