Sclérose en plaques | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

La sclérose en plaques est une maladie neurologique évoluant par poussées caractérisées par des déficits de la motricité et/ou de la sensibilité. Son évolution est très variable et totalement imprévisible. On ne connaît pas précisément la cause de la sclérose en plaques. En revanche, on sait parfaitement que sa survenue résulte de désordres immunitaires. Il s’agit en effet d’une maladie auto-immune, le système immunitaire s’attaquant à la myéline, une substance qui entoure les nerfs et qui est nécessaire à la[...]

Lire également

Neurologie 21.10.2017
Différents traitements immunologiques semblent plus efficaces que l’interféron bêta sur le nombre de poussées et sur les lésions, pour les formes rémittentes, et sur la progression du handicap, pour les[...] Lire

Questions / Réponses

La dépression est-elle courante au cours de la sclérose en plaques ?

La maladie elle-même peut en effet provoquer directement des troubles de l’humeur. Mais la dépression, quand elle existe au cours d’une sclérose en plaques, est le plus souvent réactionnelle, c’est-à-dire en réponse à la survenue d’une maladie génératrice d’anxiété.

Le traitement de la sclérose en plaques fait-il des progrès ?

Oui, incontestablement. Les traitements immunitaires (immunothérapie, biothérapies) qui ont fait leur apparition au cours de ces dernières années ont incontestablement permis d’améliorer la prise en charge des formes sévères, en réduisant la fréquence des poussées et les séquelles laissées par chacune.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…