Polyarthrite | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Des rhumatismes, il en existe de toutes sortes mais pour les classer, on peut les distinguer selon deux grandes catégories, ceux qui sont dus à un processus inflammatoire (ce sont les arthrites), ceux qui sont liés à un processus dégénératif, l’arthrose. L’arthrose s’inscrit dans le processus normal du vieillissement, elle peut toucher n’importe quelle articulation, en particulier les grosses articulations (hanche, genou, épaule) et la colonne vertébrale ; mais curieusement, la destruction de l’articulation, en particulier du cartilage, n’est pas[...]

Lire également

Rhumatologie 15.01.2018
Le contrôle de la maladie améliore le pronostic obstétrical. Les anti-TNF, notamment le certolizumab et l’étanercept, semblent avoir un profil de tolérance acceptable pendant la grossesse. "Les rhumatismes inflammatoires chroniques[...] Lire

Questions / Réponses

Ma grand-mère avait les mains très déformées avec notamment des articulations des doigts très tuméfiées et des doigts désaxés par rapport à la paume de la main. Etait-ce les signes d’une polyarthrite rhumatoïde ?

C’est très probable car cette maladie, la polyarthrite rhumatoïde, attaque les petites articulations interphalangiennes des doigts, occasionnant ce que les médecins appellent une déformation en « coup de vent cubital », les doigts penchant vers l’intérieur de l’avant-bras, c'est-à-dire du côté du cubitus, (l’un des deux os de l’avant-bras, celui du côté du petit doigt ou auriculaire).

A quel âge peut débuter une polyarthrite rhumatoïde ?

Généralement, c’est une maladie du milieu de vie, de la quarantaine. Mais il existe des formes plus précoces, y compris durant l’enfance (polyarthrite juvénile), ou des formes tardives.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…