Ménopause | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

La ménopause, c’est la fin des règles donc des ovulations et l’effondrement du taux d’estrogènes ; survenant habituellement vers la cinquantaine, la ménopause est précédée d’une période de durée variable, habituellement de deux ou trois années, dite de préménopause, au cours de laquelle les règles deviennent irrégulières et divers symptômes, les troubles climatériques, apparaissent, venant plus ou moins altérer la qualité de vie. Les troubles climatériques Le principal trouble climatérique, ce sont les bouffées de chaleur qui peuvent survenir à[...]

Lire également

Neurologie 14.03.2019
Si plusieurs études observationnelles ont suggéré un effet protecteur du traitement hormonal de la ménopause sur la maladie d'Alzheimer, un autre essai, contrôlé par the Women’s Health Initiative Memory Study[...] Lire

Questions / Réponses

Ma belle soeur a été opérée pour des fuites urinaires, une recto selle et une descente d'organes. Or, malgré cela, rien n'a changé. Ses problèmes continuent avec une importe prise de poids. Pourquoi ?

Bonjour, il m'est malheureusement impossible de vous répondre, ne connaissant pas le dossier médical. Il n'est évidemment pas normal que ses problèmes continuent avec en plus une prise de poids, laquelle n'arrange certainement pas la situation. Votre belle-soeur doit consulter à nouveau, le même chirurgien urologue ou un autre, pour second avis.

Bien cordialement

Que faire contre l’ostéoporose post-ménopausique ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, le meilleur remède contre l’ostéoporose post-ménopausique, c’est une bonne hygiène de vie avec :

  • Une alimentation équilibrée, apportant suffisamment de calcium chaque jour ;
  • Une activité physique en pesanteur (par exemple la marche rapide ou le jogging) ;
  • Une exposition quotidienne d’une quinzaine de minutes au soleil.

Si malgré cela une ostéoporose se développe, des médicaments spécifiques existent, votre médecin vous en parlera.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…