Mal des transports | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Quand les transports nous rendent malades Le mal des transports, chacun connaît, pour soi ou pour son entourage. Si le mal de mer en est l’expression la plus courante, le « mal au cœur » en voiture n’est pas bien rare, en particulier chez les enfants. Regroupés sous le terme savant de cinétoses, autrement dit les maladies du mouvement, les maux des transports mettent en jeu des mécanismes complexes. Mais s’il y a un organe qui n’a rien à voir[...]

Lire également

Santé publique 19.01.2017
La 3 e enquête réalisée en Grande-Bretagne sur les pratiques sexuelles et les modes de vie (NATSAL-3) révèle, sans grande surprise, que le tourisme lointain, notamment dans des zones comme[...] Lire

Questions / Réponses

Le mal des montagnes, c’est un mal des transports ?

Non, le mal des montagnes n’a rien à voir avec un mal des transports. Il est lié à l’hypoxie, c'est-à-dire à la raréfaction de l’oxygène dans l’air ambiant au fur et à mesure que l’altitude augmente. Mais la susceptibilité varie considérablement d’un individu à un autre de même que la susceptibilité d’un même individu en fonction de son état de fatigue ou de certaines carences, notamment en fer semble-t-il. Le mal des montagnes peut se limiter à des maux de tête avec ou sans nausées et vomissements mais il peut être aussi beaucoup plus sévère avec un tableau neurologique grave pouvant aller jusqu’au coma et à la mort par œdème cérébral. Il apparaît rarement en dessous de 3 500 mètres.

J’ai le mal des transports mais uniquement en voiture. Quels conseils pouvez-vous me donner ? Dois-je éviter de manger avant un long trajet ?

Le fait d’avoir l’estomac vide n’empêchera pas les nausées et vomissements du mal des transports. Et si vous ne mangez pas avant un long trajet, vous risquez de vous sentir mal parce que vous n’avez pas mangé, que vous êtes en hypoglycémie. Alors mangez légèrement, des produits peu gras et mangez de nouveau, durant le voyage, quand la faim reviendra.

Maintenant, évitez les places arrières dans la mesure du possible, observez la route (comme le fait le conducteur, c’est la raison pour laquelle il évite justement le mal des transports), ouvrez de temps à autre la fenêtre pour renouveler l’air de l’habitacle, évitez de lire.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…