Mal de dos | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Mal de dos Le mal de dos est une pathologie parmi les plus courantes puisqu’on estime que 8 personnes sur 10 se plaindront au moins une fois dans leur vie de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, la principale de ces douleurs étant celle du bas du dos, autrement dit la lombalgie. Par sa fréquence, la lombalgie chronique, c'est-à-dire qui dure plus de 3 mois, représente un coût important pour notre système de santé : une estimation en a[...]

Lire également

Rhumatologie 17.05.2019
La lombalgie ne devient chronique que dans 7% des cas. Cependant, lorsque cela se produit, la prise en charge devient complexe, et "le risque de désinsertion professionnelle sociale et professionnelle[...] Lire

Questions / Réponses

Quand on dit d’une maladie comme la lombalgie qu’elle peut être d’origine psychosomatique, est-ce que ça veut aussi dire que "c’est dans la tête que ça se passe" ?

Il faut toujours se garder de ce type d’expression. D’abord parce que tous les ressentis se passent au niveau de la tête, dans le cerveau ! Ensuite, on ne peut jamais se mettre à la place d’un autre et percevoir précisément ce qu’il ressent. Il y a des douleurs ressenties sans qu’une cause organique, visible aux examens, soit retrouvée. Ce n’est pas pour autant que le patient ne ressent pas vraiment une douleur ! Le corps humain est très complexe et on est bien loin d’en percer tous les mystères.

Les exemples ne manquent pas de maladies somatiques, c'est-à-dire de maladies provoquées ou réveillées par des situations de stress ou par un mal-être plus ou moins bien perçu : maladies de peau, maladies digestives, lombalgies, les exemples sont nombreux.

En cas de mal de dos, les manipulations sont-elles dangereuses ?

Le principe des manipulations vertébrales est de créer un mouvement entre deux vertèbres supposées déplacées l’une par rapport à l’autre. Mais cette notion de déplacement n’est qu’une image. Est-ce à dire que les manipulations ne servent à rien ? Non, si le patient en tire avantage mais attention : la manipulation doit être douce, ne jamais forcer un mouvement douloureux, être réalisée par un professionnel expérimenté, un médecin spécialiste, un médecin ou un kinésithérapeute ostéopathe. A cette condition, les manipulations ne sont pas dangereuses.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…