Infarctus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Infarctus du myocarde Les maladies cardiovasculaires, l’infarctus notamment, sont responsables de 29% des décès. Agir vite est primordial aussi bien face aux signes avant-coureurs qu’en cas d’infarctus. Repérer les signes avant-coureurs L’infarctus n’est pas une fatalité. Des signes prémonitoires existent parfois, notamment sous forme d’angine de poitrine (angor). Au cours d’un effort physique, parfois une simple marche à pied, apparaît une douleur thoracique, en arrière du sternum, de nature constrictive (comme un étau), angoissante, irradiant volontiers vers le cou, la[...]

Lire également

Cardio-vasculaire HTA 11.01.2017
L’expression populaire « avoir le cœur brisé » a trouvé sa justification médicale depuis la description par des cardiologues et internistes japonais du syndrome de takotsubo (ou tako-tsubo), littéralement piège[...] Lire

Questions / Réponses

Reprendre une vie normale, c’est possible ?

Oui, dans la plupart des cas, à condition que l’infarctus n’ait pas été étendu au point de provoquer une insuffisance cardiaque. Mais cette vie normale comportera une hygiène de vie adaptée à la situation : une activité physique régulière, l’abstinence tabagique absolue et définitive, la correction des facteurs de risque tels que hypertension, diabète, excès de cholestérol…

J’ai été victime d’un infarctus du myocarde, serais-je forcément insuffisant cardiaque à l’avenir ?

Non, tout va dépendre de l’étendue des lésions, de leur localisation. Mais sachez que de très nombreux patients ayant fait un infarctus du myocarde vivent ensuite une vie normale.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…