Hypertension | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

HYPERTENSION ARTERIELLE L’hypertension artérielle est sans doute la maladie la plus fréquente dans notre société moderne : on estime que près de 10 millions de Français en sont atteints, la fréquence de la maladie augmentant avec le vieillissement (75% des personnes hypertendues ont plus de 60 ans). De quoi parle-t-on ? Une personne est dite hypertendue lorsque la pression artérielle (la pression du sang dans les artères) est trop élevée, c'est-à-dire supérieure à 14/9. On cite deux chiffres car la[...]

Lire également

Cardio-vasculaire HTA 06.09.2019
Le congrès européen sur l’HTA a insisté sur l’importance d’obtenir une réduction de la pression artérielle, de préférence autour de 130/80 mm Hg. D’autres études analysent les conséquences de comorbidités[...] Lire

Questions / Réponses

Pourquoi est-il si important de traiter une hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que le diabète, le tabagisme, l’excès de poids ou de cholestérol. Donc même si une hypertension ne s’accompagne d’aucun symptôme, il faut la traiter pour réduire le risque d’accident cardiovasculaire. Cela est encore plus important si l’hypertension cohabite avec un ou plusieurs autres facteurs de risque cardiovasculaire car les risques ne s’additionnent pas, ils se multiplient !

Mes deux parents sont hypertendus, est-ce à dire que je le serai moi-même ?

L’hypertension artérielle est une pathologie qui augmente avec l’âge. Vous ne dites pas quel est l’âge de vos parents mais s’ils ont plus de 60 ans, la situation est assez banale ! S’il existe incontestablement un terrain génétique susceptible de favoriser l’apparition d’une hypertension, rien n’est automatique et si vous mettez toutes les chances de votre côté, grâce à une bonne hygiène de vie (évitez le surpoids, mangez sainement, ne fumez pas, ne buvez de l’alcool que très modérément, ayez une activité physique régulière), vous réduirez votre risque de devenir hypertendu à votre tour.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…