Hépatites | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Les hépatites virales On distingue trois types principaux d’hépatites virales, les hépatites A, B et C. Si toutes les trois se caractérisent par une inflammation du foie à la suite d’une infection par un virus, elles sont différentes les unes des autres par leur mode de contamination et par leur évolution. La symptomatologie de l’hépatite aiguë Une hépatite virale débute le plus souvent par une grosse fatigue, un dégoût alimentaire, éventuellement des nausées et des vomissements. Rapidement, la phase ictérique[...]

Lire également

Hépato-gastro-entérologie 24.11.2020
Le poids de l’hépatite chronique C reste encore majeur dans le monde. La maladie concernait, en 2016, près de 71 millions de personnes. Elle est responsable de 400 000 décès[...] Lire

Questions / Réponses

Est-ce vrai que l’hépatite B peut provoquer un cancer du foie ?

Oui, c’est un fait bien établi. Une hépatite chronique B peut faire le lit du cancer primitif du foie (hépatocarcinome ou carcinome hépatocellulaire), après de nombreuses années d’évolution. En Asie du sud-est où le virus de l’hépatite B circule abondamment, le virus de l’hépatite B est même la première cause de cancer primitif du foie. Sur un territoire bien délimité comme celui de l’île de Taiwan, un programme de vaccination contre le virus de l’hépatite B a permis d’assister quelques années plus tard à un effondrement du nombre de cancers primitifs du foie.

Comment savoir si on est atteint d’hépatite chronique ?

Dans la mesure où l’infection initiale par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C peut être passé inaperçu mais que pour autant, le virus peut donner lieu quand même à une infection chronique, la question est en effet pertinente.

Cette hépatite chronique peut être asymptomatique ; en revanche, elle aura une traduction biologique avec un bilan hépatique demandé lors d’une prise de sang qui montrera des anomalies. Il faudra alors rechercher la signature virale du virus de l’hépatite B ou C par un test sanguin spécifique.

Ce test peut également être proposé à toute personne ayant été exposée à un facteur de risque de contamination par le virus de l’hépatite B ou C : transfusion sanguine ou acte médical invasif avant 1995 ou bien dans un pays aux conditions sanitaires incertaines ; activité sexuelle avec des partenaires multiples et rapports non protégés ; antécédent de toxicomanie par voie nasale ou sanguine…

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…