Vous êtes ici
L'essentiel

Questions / Réponses
Oui, c’est un fait bien établi. Une hépatite chronique B peut faire le lit du cancer primitif du foie (hépatocarcinome ou carcinome hépatocellulaire), après de nombreuses années d’évolution. En Asie du sud-est où le virus de l’hépatite B circule abondamment, le virus de l’hépatite B est même la première cause de cancer primitif du foie. Sur un territoire bien délimité comme celui de l’île de Taiwan, un programme de vaccination contre le virus de l’hépatite B a permis d’assister quelques années plus tard à un effondrement du nombre de cancers primitifs du foie.
Dans la mesure où l’infection initiale par le virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C peut être passé inaperçu mais que pour autant, le virus peut donner lieu quand même à une infection chronique, la question est en effet pertinente.
Cette hépatite chronique peut être asymptomatique ; en revanche, elle aura une traduction biologique avec un bilan hépatique demandé lors d’une prise de sang qui montrera des anomalies. Il faudra alors rechercher la signature virale du virus de l’hépatite B ou C par un test sanguin spécifique.
Ce test peut également être proposé à toute personne ayant été exposée à un facteur de risque de contamination par le virus de l’hépatite B ou C : transfusion sanguine ou acte médical invasif avant 1995 ou bien dans un pays aux conditions sanitaires incertaines ; activité sexuelle avec des partenaires multiples et rapports non protégés ; antécédent de toxicomanie par voie nasale ou sanguine…