Environnement | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Maladies de l’environnement : à l’intérieur aussi ! Sous un toit, on se croit toujours davantage à l’abri qu’au dehors ; certes, l’habitat a été conçu pour cela, contre les excès climatiques, les assauts de congénères hostiles ou d’animaux sauvages, les épidémies de toutes sortes. Etymologiquement, l’épidémie est ce qui s’abat sur le peuple ; donc restons sous abri ! Pourtant, notre habitat qui fait tout autant partie de notre environnement que le milieu ambiant est parfois encore plus hostile[...]

Lire également

Pédiatrie 17.05.2018
Des études ont établi l’impact majeur de la pollution atmosphérique, et en particulier aux particules fines, sur la grossesse. Elle est ainsi responsable de retard de croissance in utero. En[...] Lire

Questions / Réponses

Je suis allergique et asthmatique. Mon médecin m’a parlé d’une possible visite d’un conseiller médical en environnement intérieur qui pourrait inspecter mon domicile. De quoi s’agit-il ?

Les services de pneumologie qui voient de plus en plus de patients confrontés à des problèmes allergiques ont été à l’origine du développement d’une nouvelle profession, les conseillers médicaux en environnement intérieur. Un diplôme universitaire comportant cours théoriques sur les polluants de l’habitat, leur détection lors des visites à domicile et les méthodes d’éviction de ces polluants, a été créé en 2001, d’abord à Strasbourg. À la demande d’un médecin, le conseiller va intervenir au domicile d’un patient ; lors d’une visite d’environ 90 minutes, le type de construction, l’isolation, les revêtements, le chauffage…sont inspectés avant qu’une recherche spécifique d’allergènes soit entreprise pièce par pièce, avec une attention toute particulière pour les chambres à coucher. Malheureusement, la prise en charge de cette prestation n’est pas prévue par les textes et jusqu’à présent, ces conseillers médicaux en environnement intérieur sont pris en charge soit par les services hospitaliers, soit par le tissu associatif, soit par les patients eux-mêmes.

Au terme de sa visite, le conseiller médical en environnement intérieur établira un diagnostic et fera des préconisations pour rendre l’habitat plus sain.

Quels sont les principaux polluants de notre environnement intérieur ?
  •   La fumée de tabac.
  •   Les gaz, en particulier le monoxyde de carbone (responsable de plusieurs centaines de décès chaque année) mais aussi le radon, le dioxyde d’azote et le dioxyde de carbone, l’ozone.
  •   Les fibres minérales comme l’amiante ou les fibres minérales artificielles comme la laine de verre.
  •   Les COV dont le benzène, les éthers de glycol et le formaldéhyde.
  •   Le plomb
  •   Les moisissures
  •   Les allergènes d’animaux, notamment les acariens
  •   Les bactéries et plus particulièrement les légionelles.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…