Dysfonction érectile | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Les troubles de l’érection regroupent un ensemble de situations ayant pour point commun une incapacité à maintenir une érection suffisante (en durée et / ou en rigidité) pour permettre un acte sexuel satisfaisant. A une autre époque, on parlait plus généralement d’impuissance. La dysfonction érectile est un sujet dont on parle plus facilement aujourd’hui, notamment parce qu’il existe des solutions thérapeutiques, en particulier des médicaments qui vont permettre de restaurer l’érection dans un certain nombre de cas. Les troubles de[...]

Lire également

Sexologie 11.01.2017
Les saisons, du fait d’une luminosité variable, influencent notre activité sexuelle via le système neuroendocrine. En effet, le circuit rétinohypothalamique est activé par la lumière ; quand l’exposition à la[...] Lire

Questions / Réponses

Depuis que mon mari travaille la nuit, ses érections semblent durer moins longtemps, être moins fermes… Y aurait-il un lien possible ?

Le travail de nuit peut en effet s’accompagner de troubles divers tels que fatigue, prise de poids, diabète de type 2, troubles de l’humeur… Et une légère dysfonction érectile est tout à fait possible. Le meilleur moyen de savoir s’il existe un lien, c’est le test des vacances : quand vous êtes ensemble l’un et l’autre pour une longue période de congés, l’été par exemple, les érections de votre mari sont-elles de meilleure qualité ? Si oui, c’est sûrement la fatigue liée à un travail en alternance qui explique ses moindres performances. Sinon, incitez-le à en parler à son médecin traitant qui pourra vérifier s’il existe d’autres raisons médicales possibles.

Quand parle-t-on d’éjaculation prématurée ?

L’éjaculation prématurée, c’est quand celle-ci survient trop vite pour permettre un acte sexuel satisfaisant, c'est-à-dire permettant à chacun des deux partenaires d’atteindre l’orgasme. Mais une éjaculation prématurée n’est pas toujours une situation pathologique, elle peut être très occasionnelle à l’occasion d’un premier rapport avec une nouvelle partenaire, l’excitation l’emportant sur le contrôle. Dans ce cas, la partenaire soit se montrer compréhensive afin que l’homme garde sa confiance et que la fois suivante, l’érection dure le temps nécessaire.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…