Dons d'organes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Greffes : 12 000 patients en liste d’attente ! Derrière une greffe d’organe, il y a bien sûr toujours une prouesse chirurgicale mais il y a aussi, et on a trop tendance à l’oublier, un résultat majeur de l’innovation pharmaceutique avec la mise à disposition de médicaments permettant de gérer la problématique de la compatibilité entre l’organisme receveur et l’organe reçu. Cette problématique est liée au système HLA d’histocompatibilité, qui est aux tissus ce que le système A, B, O[...]

Lire également

Questions / Réponses

Est-ce que l’âge ou une maladie chronique peut être une contre-indication au prélèvement d’organes ?

C’est au médecin spécialiste d’en juger en fonction de l’état du ou des organes concernés. Mais l’âge est rarement une contre-indication car on peut prélever des cœurs jusqu’à 65 ans, des reins jusqu’à 85 ans et des cornées jusqu’à 90 ans !

Quant aux maladies chroniques, elles peuvent ne pas contre-indiquer un prélèvement si l’organe concerné est considéré comme fonctionnel.

Est-ce que la carte de donneur d’organes est suffisante pour que mes organes soient prélevés et donnés si je décède ?

Aujourd’hui, toute personne en état de mort encéphalique est un donneur potentiel, sauf si elle a fait connaître de son vivant son souhait de s’opposer aux prélèvements, cela en s’inscrivant sur un fichier dédié à cela. Ce fichier national des refus est géré par l’Agence de Biomédecine.

En revanche, la carte de donneur facilitera le don en rendant plus sereine la décision de prélèvement.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…