PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

L'essentiel

La diverticulose colique est une pathologie du côlon (gros intestin), dont la fréquence augmente avec l’âge : environ un patient de 70 ans sur deux est concerné. Cette pathologie est faite d’un nombre plus ou moins grand de diverticules, chaque diverticule étant une petite hernie de de la muqueuse qui tapisse l’intérieur du côlon, faisant saillie à travers la musculueuse, une couche plus externe de la paroi colique. Ces diverticules peuvent intéresser tout le côlon ou seulement une partie de[...]

Lire également

Hépato-gastro-entérologie 12.01.2017
Les diverticules coliques sont relativement fréquents au sein d’une population d’adultes, le risque augmentant avec l’âge. Ils résultent d’une hyperpression intraluminale favorisée par un faible volume du contenu colique, ce[...] Lire

Questions / Réponses

Mon mari a été hospitalisé il y a 3 jours en raison de douleurs abdominales très importantes, avec de la fièvre. Le médecin généraliste craignait une occlusion sur un cancer du côlon. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de cancer, c’est un tableau de péritonite diverticulaire m’a dit le chirurgien. Une opération est programmée dans quelques jours, le chirurgien a évoqué un anus artificiel, qu’en pensez-vous ? Mon mari est très déprimé à cette idée.

C’est en effet une bonne nouvelle que ce ne soit pas un cancer. Mais je comprends que l’évocation d’un anus artificiel (stomie) vous inquiète et mine le moral de votre mari.

C’est néanmoins la procédure la plus habituelle après une péritonite diverticulaire : le chirurgien ôte la partie du côlon où se situent les diverticules, procède à un nettoyage soigneux de la cavité abdominale et met le côlon à la peau (stomie), le temps que l’inflammation disparaisse. Cet anus artificiel est donc provisoire, 4 à 6 mois plus tard, une nouvelle intervention permettra de rétablir la continuité et il ne devrait y avoir aucune séquelle.

Quelle est la cause de la diverticulose ?

C’est une maladie qui ne peut être dissociée du vieillissement, avec une fragilisation progressive de la paroi du côlon. Mais une hyperpression à l’intérieur du côlon, favorisée par un volume fécal insuffisant, est certainement également en cause.

Vous avez une question ?

Votre email ne sera pas publié lors de la mise en ligne de votre question.
CAPTCHA

Vertical Tabs

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…