Dépression saisonnière | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

En période automnale, quand le soleil se couche tôt et se lève tard, notre exposition à la lumière du jour diminue. Peut-on pour autant corréler directement cette moindre exposition à la lumière naturelle à la baisse de l’humeur, voire à la recrudescence des dépressions ? La dépression saisonnière est-elle une réalité ? La France est un pays paradoxal à bien des égards. Et la dépression n’est pas le moindre de ces paradoxes dans ce pays dont la réputation planétaire est[...]

Lire également

Psychiatrie 19.01.2017
Professeur de psychiatrie au Pays de Galles (Hergest unit, Bangor), David Healy lance un pavé dans la mare en publiant dans le British Medical Journal un éditorial dans lequel il[...] Lire

Questions / Réponses

Pourquoi la lumière du jour agit-elle sur notre moral ?

Parce qu’elle influence notre horloge biologique, laquelle conditionne la sécrétion de certaines hormones qui agissent sur notre moral. C’est par exemple le cas de la mélatonine ou de la sérotonine.

La dépression saisonnière peut-elle survenir en été ?

Ce qu’on appelle dépression saisonnière est une dépression qui apparaît ou s’aggrave durant la période automne-hiver et disparaît ou s’amende au printemps-été.

Une dépression qui apparaît durant l’été n’est pas une dépression saisonnière.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…