Dépression | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Longtemps, la dépression a été une maladie dont on parlait peu, bien trop peu : les patients qui en souffraient tentaient de masquer leur tristesse, le trop rare recours au psychiatre était soigneusement caché, la maladie était considérée souvent comme une faiblesse de caractère. Ce temps est heureusement révolu même s’il en reste des stigmates comme la sempiternelle rengaine de la surconsommation d’antidépresseurs. Car faut-il s’étonner de tels recours à des médicaments efficaces alors que la dépression est une des[...]

Lire également

Psychiatrie 16.10.2018
En 2017 en France, près d’une personne sur dix (9,8%) a vécu un épisode dépressif caractérisé (EDC), au cours de ces 12 derniers mois (13% chez les femmes et 6[...] Lire

Questions / Réponses

On parle de dépression saisonnière. De quoi s’agit-il ?

L’influence de la lumière sur l’humeur est incontestable. On le voit dès que les beaux jours reviennent après l’hiver, les gens sont aussitôt plus guillerets. C’est l’un des effets de la lumière, du reste utilisée pour traiter certaines dépressions.

La dépression saisonnière survient lorsque les jours raccourcissent, donc en automne ou en hiver.

J’ai une amie qui se dit déprimée : elle n’a envie de rien. Moi, je pense qu’elle manque de motivation, qu’elle se laisse tout simplement aller…Qu’en pensez-vous ?

Votre attitude est assez classique, surtout de la part de quelqu’un qui n’a jamais personnellement vécu un épisode de dépression.

Mais il faut en être convaincu : la dépression est une authentique maladie qui casse l’envie d’entreprendre. Et ce n’est certainement pas en houspillant le déprimé qu’on le guérira de cette perte de la motivation.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…