Dépendance | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Du sexe au tabac en passant par Internet et l’héroïne : la grande étendue des dépendances Les dépendances ont longtemps été méprisées, y compris d’une bonne partie du corps médical. Beaucoup d’entre elles étaient réputées être l’apanage de personnes marginales ou manquant de force de caractère ; certes, toutes n’étaient pas traitées à égalité : la dépendance au tabac, et plus exactement à la nicotine, était presque chic alors que celle à l’alcool était méprisable. Quant à la dépendance aux[...]

Lire également

Questions / Réponses

La dépendance se soigne-t-elle avec des médicaments ou avec des séances de psychothérapie ?

Tout dépend de la dépendance. Mais les deux approches sont souvent complémentaires. Ainsi, un fumeur décidé à rompre avec la cigarette trouvera de l’aide dans des médicaments comme les substituts nicotiniques mais aussi dans des techniques de relaxation, le yoga, etc. Quant à une dépendance au jeu, elle se traitera surtout par une approche comportementale.

La dépendance au jeu est-elle vraiment dangereuse pour ma santé ?

La dépendance au jeu peut avoir des répercussions sur votre santé. D’abord parce qu’elle est souvent associée à d’autres dépendances, comme à l’alcool et/ou au tabac, qui elles sont directement dangereuses pour votre santé. Et la dépendance au jeu peut vous placer dans un contexte social compliqué, notamment en cas de pertes financières importantes, contexte qui sera lui-même à risque pour votre santé.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…