Cholestérol excès | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Le cholestérol ou quand l’ami devient ennemi Parmi les facteurs de risque cardiovasculaire, le cholestérol s’impose parmi les plus importants mais pour autant, il ne faut pas voir en lui un ennemi en toutes circonstances, les relations que nous entretenons avec le cholestérol étant bien plus complexes ! En effet, le cholestérol est un composant important de notre organisme, notamment des cellules du système nerveux central. Autrement dit, sans cholestérol, la vie serait impossible, mais avec trop de cholestérol et[...]

Lire également

Cardio-vasculaire HTA 19.09.2018
Qualifié auparavant de "bon cholestérol", le HDL-cholestérol ne serait pas aussi favorable à concentration élevée pour le système cardiovasculaire. Quant aux glucides, les consommer en quantités trop faibles pourrait accroitre[...] Lire

Questions / Réponses

Bonjour Que penser du régime cétogène sur le plan cardiovasculaire ?

Bonjour, le régime cétogène privilégie les lipides au détriment des glucides, il peut donc avoir un effet néfaste sur le plan cardiovasculaire en créant un déséqulibre lipidique favorisant l'athérome. C'est donc un régime diététique dont les indications doivent être limitées et encadrées sur le plan médical.

Le régime cétogène peut être indiqué pour obtenir une perte de poids rapide mais sous contrôle médical et sur une durée limitée. Cependant, il faut préciser que le régime cétogène a quelques indications médicales, notamment en pédiatrie, face à des épilepsies rebelles.

Quels sont les aliments à éviter en cas d’excès de cholestérol dans le sang ?

Ce sont principalement tous les aliments considérés comme gras, les fromages gras, les viandes en sauce, la charcuterie, le beurre et la crème, le lait entier, etc. Mais attention, il ne s’agit pas d’éliminer tous ces aliments mais d’en réduire la part au sein de votre alimentation, laquelle devra être plus riche en fruits et légumes, en poisson, etc. Et apprenez à cuisiner en utilisant moins de beurre et de crème ! 

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…