Cancer du sein | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Le cancer du sein est un cancer fréquent (53 000 nouveaux cas en France en 2011), dont la majorité des cas surviennent après la ménopause (âge moyen au moment du diagnostic : 61 ans). Il est responsable de 11 500 décès par an. Pas de cause unique Il existe de nombreux facteurs de risque de cancer sein : L’âge : c’est le principal facteur de risque puisque le risque augmente régulièrement à partir de 50 ans ; Le sexe :[...]

Lire également

Cancérologie 02.04.2019
Alors que le dépistage organisé du cancer du sein s’arrête à 74 ans, les experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) invitent les femmes à poursuivre le[...] Lire

Questions / Réponses

On m’a parlé de ganglion sentinelle. De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, c’est le ganglion qui veille, comme le ferait une sentinelle, sur l’organe en question, à savoir le sein. En fait, les ganglions qui drainent la lymphe venu du sein sont situés au niveau du creux axillaire (l’aisselle). L’analyse du ganglion sentinelle, c’est le prélèvement puis l’examen du premier ganglion situé sur la voie de drainage lymphatique du sein ; si l’examen est négatif, il est fort probable que le cancer soit strictement localisé au niveau du sein, qu’il n’ait pas encore eu le temps d’essaimer. En ce cas, le traitement sera purement locorégional (pas de chimiothérapie).

Comment pouvoir bénéficier du dépistage organisé ?

Il n’y a rien à faire : si vous êtes éligible à ce dépistage, vous recevrez automatiquement un courrier vous invitant à vous rendre dans un centre de radiologie où un examen mammographique vous sera proposé, sans aucune avance de frais.

Maintenant, vous pouvez préférer un dépistage individuel, prescrit par votre médecin.

Liens utiles

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…