Cancer de la prostate | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Alors que le dépistage systématique du cancer du sein et du cancer colorectal s’est généralisé dans le cadre du Plan Cancer à toutes les femmes de 50 à 74 ans pour le premier, à tous les hommes et femmes de 50 à 74 ans pour le second, le dépistage du cancer de la prostate génère des débats souvent enflammés et contradictoires. D’un côté, les autorités sanitaires, avec en première ligne la Haute Autorité de Santé, ne recommandent pas de généraliser[...]

Lire également

Cancérologie 20.02.2019
L’Institut Gustave Roussy vient d’annoncer les résultats très prometteurs d’une nouvelle molécule dans la prise en charge du cancer prostatique non métastatique. Plus précisément, ce traitement s’adresse aux patients qui[...] Lire

Questions / Réponses

Quels sont les traitements du cancer de la prostate ?

Il en existe différents, éventuellement complémentaires les uns des autres. Ce sont principalement :

  • La chirurgie : en cas de cancer, c’est l’ensemble de la prostate que le chirurgien va retirer (prostatectomie radicale). C’est un geste délicat, devant être réalisé par un chirurgien expérimenté, qui épargnera si c’est possible les fibres nerveuses nécessaires à l’érection. Le chirurgien peut aujourd’hui faire cet acte chirurgical avec l’assistance d’un robot dont les gestes sont particulièrement précis, réduisant les risques post-chirurgicaux d’impuissance ou d’incontinence urinaire.
  • Les médicaments : ce sont soit des médicaments spécifiques du cancer (chimiothérapie), soit des médicaments qui s’opposent à l’hormone masculine, la testostérone (on parle d’hormonothérapie).
  • La radiothérapie
Où est située la prostate et à quoi sert-elle ?

La prostate est située à la base de la vessie. Elle enserre le canal nommé urèthre qui, partant de la vessie, va jusqu’au méat urinaire. Quand la prostate grossit, elle comprime l’urèthre d’où un jet urinaire plus faible, plus difficile.

La prostate est une glande qui produit un liquide, le liquide spermatique qui, enrichit des spermatozoïdes produits dans les testicules, constitue le sperme. La prostate est également composée de fibres musculaires qui se contractent au moment de l’orgasme, provoquant l’éjaculation.

Située donc à la base de la vessie, la prostate est au contact de la paroi antérieure du rectum ; c’est pourquoi le médecin peut la palper lors d’un toucher rectal.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…