Cancer colorectal | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Le cancer colorectal, c’est l’ensemble des cancers qui touchent le côlon ou le rectum. Le côlon ou gros intestin fait suite à l’iléon (deuxième partie de l’intestin grêle, la première étant le jéjunum) : il se compose du cæcum, où se situe l’appendice, du côlon droit ou côlon ascendant, du côlon transverse, du côlon gauche ou côlon descendant et du sigmoïde. Suit le rectum puis l’anus. C’est un cancer fréquent, avec 45.000 nouveaux cas par an en France (données 2011)[...]

Lire également

Cancérologie 08.03.2019
Seulement 4 personnes sur 10 suivent les recommandations sur la fréquence du dépistage du cancer colorectal. C’est ce qui ressort des dernières données de l’observatoire Edifice-Roche, révélées à l’occasion de[...] Lire

Questions / Réponses

Y’a-t-il un risque d’anus artificiel après chirurgie pour un cancer du côlon ?

Cela peut être nécessaire mais c’est de moins en moins le cas grâce aux progrès de la chirurgie.

J’ai eu une coloscopie lors de ma cinquante-cinquième année, elle était normale. J’ai maintenant 66 ans, dois-je la refaire ? N’y a-t-il pas d’autre moyen car c’est tout de même lourd comme examen ?

Chez une personne sans facteur de risque particulier hormis l’âge, ce qui semble être votre cas, on estime qu’il n’est pas nécessaire de refaire une coloscopie avant 10 ans après une coloscopie normale. Vous en êtes à 11 ans, parlez-en à votre médecin, peut être jugera-t-il opportun de pratiquer un nouvel examen.

En revanche, il n’existe pas encore d’examen alternatif. La coloscopie virtuelle se développe mais elle est encore à un stade initial et elle ne dispense pas de la préparation colique qui est la partie la plus pénible de la coloscopie.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…