Bronchopneumopathie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Encore largement ignoré du public, l’acronyme BPCO désigne l’une des maladies les plus fréquentes et les plus coûteuses à l’échelle de la planète : la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive. Plus de 44 millions de personnes en sont atteintes et selon l’Organisation mondiale de la Santé, à l’horizon 2020, cette maladie sera devenue la 3 e cause de mortalité dans le monde (la 6 e actuellement). Quelle maladie se cache donc derrière ce nom mystérieux ? Principalement ce qu’il était coutume d’appeler[...]

Lire également

Pneumologie 05.01.2019
BILAN ET PERSPECTIVES - Les deux pathologies pulmonaires que sont l’asthme et la BPCO sont de mieux en mieux connues sur le plan physiopathologique, ce qui permet de développer des[...] Lire

Questions / Réponses

Tous les fumeurs vont-ils, un jour ou l’autre, développer une BPCO ?

Non mais l’ennui, c’est qu’il est impossible de prédire quel fumeur est exposé à ce risque, quel fumeur ne l’est pas. On a tous connu des gros fumeurs qui n’ont développé aucune maladie liée au tabac mais on sait aussi que le tabac va faire mourir prématurément (donc plus tôt que s’il n’avait jamais fumé), un fumeur sur deux !

J’ai lu que la BPCO pouvait provoquer une insuffisance respiratoire grave. De quoi s’agit-il ?

C’est vrai que la BPCO, si rien n’est fait pour enrayer son évolution, peut évoluer jusqu’à l’insuffisance respiratoire. Cela signifie que les poumons ne parviennent plus à oxygéner convenablement le sang ; il faut alors équiper le patient de manière à lui faire respirer un air enrichi en oxygène. Cet oxygène, contenu dans des bouteilles, est apporté par une tubulure avec un embout se fixant au niveau du nez.

Liens utiles

Documents à télécharger

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…