Allergie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

L'essentiel

Il n’y a pas qu’avec les jeux de hasard qu’on gratte de plus en plus : le phénomène s’observe aussi avec les allergies, dont les manifestations cutanées sont les plus fréquentes et en perpétuelle augmentation ! Cette hausse s’explique-t-elle seulement par une meilleure connaissance de ces pathologies ou par des changements de comportement de patients moins résignés que par le passé ? Ou faut-il y voir une conséquence d’un environnement davantage pollué, plus toxique pour notre organisme ? L’augmentation des[...]

Lire également

Allergologie 17.11.2017
Le patch Viaskin, mis au point par la société française de biotechnologie DBV, expose les patients à des doses contrôlées de protéines d'arachide, ce qui permet de réduire leur sensibilité.[...] Lire

Questions / Réponses

En quoi consiste une désensibilisation ?

Pour dire les choses simplement, il s’agit de réhabituer un organisme à tolérer la substance provoquant les allergies. Pour cela, la désensibilisation que l’on appelle aussi immunothérapie spécifique, consiste à réintroduire de façon très progressive l’allergène, soit par piqûres intradermiques, soit (et c’est aujourd’hui la méthode la plus utilisée) par voie sublinguale (sous la langue). C’est un  traitement qui généralement dure plusieurs années, qui doit être fait par un médecin spécialiste (allergologue).

Une désensibilisation doit-elle être systématiquement proposée à un patient allergique ?

C’est une hypothèse qui pourra être envisagée de façon systématique car c’est une chance pour un allergique de guérir de son allergie. C’est même, hormis l’éviction de l’allergène en cause, le seul moyen de guérir d’une allergie. Mais une désensibilisation ne pourra pas être proposée à tous les allergiques, la décision sera prise par un médecin spécialiste, l’allergologue.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…