Corse : frappé par un patient mécontent d'attendre, un généraliste ferme son cabinet | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Corse : frappé par un patient mécontent d'attendre, un généraliste ferme son cabinet

Un médecin généraliste installé depuis début novembre à Lumio, en Corse, a été victime d'une agression de la part d'un patient de 71 ans. Ce dernier était mécontent de devoir patienter alors que le généraliste prenait un patient en urgence.

 

Les faits se sont déroulés dans la salle d'attente. Un patient mécontent de passer derrière un patient reçu en urgence, et hospitalisé dans la foulée, s'est attaqué au médecin.

"Après quelques mots l'homme s'est levé et il m'a chopé par le col en me disant : 'Ça ne va pas se passer comme ça. Je vais revenir et vous allez entendre parler de moi. En Corse on n'en a rien à foutre de vous et vous pouvez rentrer chez vous'", relate le médecin, qui déplore être victime d'une agressivité verbale assez récurrente depuis son installation. "Depuis 4 mois, j'ai été confronté à plusieurs agressions verbales. Aujourd'hui cette personne a franchi un cap. Je n'avais jamais connu ça au cours de ma carrière professionnelle. Je ne sais pas si ça se passe ici en particulier, mais on voit sur les forums qu'il y en a de plus en plus et partout."

Le médecin, qui va porter plainte, envisage de fermer son cabinet. "Quelques jours d'abord. Le temps que nous puissions réfléchir avec mon épouse." Avant d'envisager peut-être une fermeture définitive, de peur de quelques représailles. "Il m'a menacé. Je ne peux pas mettre en danger mon épouse et mes patients. Qui sait s'il ne va pas revenir pour une suite, peut-être même armé. Nous avons besoin de réfléchir car il est impossible de travailler dans ces conditions."

La municipalité a apporté son soutien au médecin en organisant une manifestation devant le cabinet en présence des patients du généraliste. "Il ne faut pas qu'il parte, s'il s'en va, on va rester des mois et des mois sans médecin", s'est inquiété le maire de Lumio, Etienne Suzzoni.

[Avec corsenetinfos.corsica et france3-regions.francetvinfo.fr]

25 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…