Cabinets vandalisés, soignants agressés... Une généraliste raconte le chaos dû aux Gilets jaunes à La Réunion | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cabinets vandalisés, soignants agressés... Une généraliste raconte le chaos dû aux Gilets jaunes à La Réunion

Le Dr Christine Kowalczyk, médecin généraliste à La Réunion,syndiquée à la CSMF,  témoigne de la situation quasi insurrectionnelle qui règne sur l'île, depuis les nombreuses exactions commises par un mouvement des Gilets jaunes en roue libre. Alors qu'Annick Girardin, la ministre de l'Outre mer,  est attendue mercredi, cette généraliste demande au Gouvernement de débloquer une situation qui pénalise fortement les patients et les professionnels de santé, souvent menacés et empêchés de travailler.
 

Egora.fr : Quelle est la situation dans l'île ?

Dr Christine Kowalczyk : Nous interpellons le Gouvernement sur la situation de la santé à La Réunion. Les professionnels de santé se sont fédérés en inter-URPS, en inter-syndicats pour pouvoir mesurer l'impact économique du mouvement des Gilets jaunes sur notre activité. Les points de situations qui nous parviennent nous informent que pour 92 % d'entre nous, l'activité a été impactée par les barrages mis en place depuis mardi dernier. La vie a un peu repris depuis cette date, mais il règne un énorme sentiment d'insécurité : cinq pharmacies ont été vandalisées, des cabinets de kinésithérapie aussi, des professionnels ont été agressés. Des médecins ont fermé par crainte d'être bloqués mais ce qui ressort de tous les mails que nous recevons, c'est l'énorme sentiment d'insécurité. C'est du vandalisme pur. Une pharmacie a été complètement pillée, c'était du cambriolage.

Quelles sont les conséquences pour la population ?

Aujourd'hui, notre activité est largement en baisse...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…