PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Externe en médecine, j'ai enfariné François Fillon" (vidéo)

Quentin, étudiant en médecine strasbourgeois, a passé 22 heures en garde à vue au commissariat le 6 avril dernier après avoir "blanchi" le candidat Les Républicains, sous l'œil des caméras, lors de son meeting dans la capitale alsacienne. Très vite, la presse dévoilait que le jeune homme de 26 ans était un ancien fiché S. Rencontre avec un citoyen idéaliste, futur généraliste, qui ne compte pas s'arrêter là.

 

"J'ai 26 ans et je suis en 5e année de médecine. J'ai commencé médecine un peu tard, trois ans après le bac. Entre temps, j'ai fait des petits boulots: j'ai travaillé dans une plateforme téléphonique, dans une imprimerie, j'ai été animateur en périscolaire, homme de ménage, j'ai fait du service en restauration, etc. J'ai mis de l'argent de côté pour voyager. Je n'étais pas un très bon élève au lycée… j'avais ce besoin de découvrir le monde autrement que par les livres.

 

Fiché S après un séjour en Afghanistan en 2011

 

En 2011, je suis parti seul au Népal, où je suis resté deux mois. L'idée était d'aller à la rencontre des gens, de vivre chez l'habitant autant que possible. Puis je me suis rendu en Inde, à Varanasi, où j'ai travaillé pour la station Mère Térésa. Après deux mois, j'ai traversé la frontière au Tibet pour aller en Chine. Puis au Pakistan deux mois plus tard. Là-bas, j'ai vécu au sein d'une famille qui habitait près d'Islamabad, la capitale. Ils m'ont emmené dans une entreprise de scalpels, de pinces et autres instruments destinés aux hôpitaux européens. Les conditions de travail étaient extrêmement difficiles : les gens travaillaient jusqu'à 20 heures par jour, dans la poussière ; plusieurs personnes n'avaient plus de doigts.

Ce qui m'a vraiment marqué, c'est quand je les ai vus...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…