Un outil inédit d'aide à l'orientation des patients en HAD en ligne

11/12/2017 Par Catherine le Borgne
Système de santé

La Haute autorité de santé (HAS) a développé le premier outil en ligne d'aide à la décision pour les médecins prescripteurs, qui permet d'estimer si un patient est éligible ou non à l'hospitalisation à domicile.
 

Depuis 2009, l'hospitalisation à domicile est reconnue en France comme une modalité d'hospitalisation à part entière. Elle n'est mise en place que sur prescription médicale et avec l'accord du patient et du médecin traitant (ou du médecin désigné par le patient) qui assure la coordination de la prise en charge médicale. Mais ce mode d'hospitalisation est encore mal connu. L'outil "ADOP-HAD" est disponible en ligne via l'adresse http://adophad.has-sante.fr dans un format compatible avec les ordinateurs, les téléphones portables et les tablettes. Il doit permettre aux prescripteurs d'identifier rapidement les patients pour lesquels une demande de prise en charge en HAD est pertinente, quelle que soit leur provenance (domicile, hôpital et établissements médico-sociaux ou sociaux avec hébergement). L'outil peut être utilisé en amont de la décision d'orientation du patient pour permettre d'envisager la sortie du patient le plus tôt possible au cours d'une hospitalisation conventionnelle avec hébergement afin de favoriser un retour précoce à domicile. Ou d'éviter une hospitalisation conventionnelle avec hébergement au profit d'une prise en charge du patient sur son lieu de vie. La HAS souligne que si le patient est éligible à une hospitalisation à domicile, l'admission effective doit être ensuite discutée entre l'équipe de l'HAD, le médecin traitant (ou celui désigné par le patient) et avec le patient lui-même. "ADOP-HAD" se présente sous la forme d'un algorithme avec différents critères de sélection à cocher visant à déterminer la pertinence du recours à l'hospitalisation à domicile. En pratique, le prescripteur répond à des questions successives (maximum 8 clics) du type "l'état de santé du patient nécessite-t-il l'administration de médicaments de la réserve hospitalière ?" ; "l'état du patient répond-il à l'une des situations suivantes ? (il est à risque d'aggravation, il a eu des recours réitérés à l'hospitalisation avec hébergement ?…)". Au terme de l'évaluation, un document PDF est proposé qui récapitule le résultat et les différents critères sélectionnés. Celui-ci peut être conservé dans le dossier patient et utilisé dans les échanges avec l'équipe de l'hospitalisation à domicile pour décider de l'admission effective du patient.

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9