"Madame la ministre, ne validez pas l'accord cadre interprofessionnel (ACI) !"

12/06/2017 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

L'association Soins coordonnés, enjoint la ministre de la Santé à ne pas donner force de loi à l'accord ACI conclu il y a quelques semaines entre l'assurance maladie et les libéraux de santé, mais non encore publié au Journal officiel. Destiné aux seules maisons et centres de santé, il freinerait le déploiement des équipes pluridisciplinaires hors les murs, plaide Soins coordonnés.

L'association estime que l'actuel texte de l'ACI "ne permet pas de remplir les objectifs qu'il s'était fixé en matière d'optimisation des parcours de soins par la coordination des professionnels et de simplification de démarches administratives qui leur incombent". Réservé aux professionnels de ville qui sont engagés dans un projet financier, détenteurs d'un projet validé par l'ARS, dotés de charges nouvelles comme le coordonnateurs, l'ACI "ne peut que freiner le déploiement des équipes pluri professionnelles hors les murs" affirme Soins coordonnés. Qui ajoute que les financements obtenus par ces structures au titre de l'ACI "servent très souvent à rémunérer les fonctions de coordination réduites à la gestion des contraintes administratives engendrées par ledit financement". Soins coordonnés milite pour la mise en place de coopérations pluri professionnelles, dont les maisons de santé, qui ne représentent que 10 % des professionnels de ville, "ne sont pas l'unique expression". "Soutenir les initiatives de professionnels de santé volontaires qui organisent les coopérations en utilisant un cahier des charges simple et le support d'une organisation souple et protéiforme doit faire partie des priorités". L'association imagine que la réattribution des moyens financiers dévolus à l'ACI  "pourrait permettre de re créer des rémunérations forfaitaire ouvertes à tous les professionnels exerçant en pluri professionnalité dans les zones sous-dotées et e dégager des lignes budgétaires pour doter ces équipes de professionnels d'outils de communication simples et efficaces".

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9