La FMF décide de rester dans la convention

27/03/2017 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

Alors que le maintien du syndicat dans la convention était mis au vote de l'assemblée générale, agitée par la baisse unilatérale des tarifs de l'imagerie médicale par l'assurance maladie, la FMF a choisi de rester. Mais elle repousse l'avenant sur la télétransmission dont les valorisations proposées sont "déconnectées des réalités économique".

"Malgré des débats animés et de vives critiques, l'AG a décidé de soutenir son Bureau exécutif pour continuer à négocier des avenants à la hauteur des enjeux que sont l'accès aux soins sur les territoires, la modernisation et l'attractivité de l'exercice libéral", écrit la FMF dans un communiqué. L'avenant sur la télé-expertise proposé à l'AG a été rejeté à une forte majorité, au motif que les valorisations proposées par l'assurance maladie "sont déconnectées de la réalité économique de nos entreprises et du niveau d'expertise des médecins qui sont professionnellement hautement qualifiés". La FMF "exige des moyens pour les médecins libéraux : le virage ambulatoire ne doit pas se terminer par une sortie de route vers l'hôpital public, qui, lui, doit se recentrer sur ses missions d'hospitalisation. Le virage ambulatoire doit garantir une valorisation de l'exercice libéral de proximité plébiscité par les patients" estime la centrale. Elle fixe d'ores et déjà un rendez-vous au nouveau ministre de la Santé, les 8, 9 et 10 juin prochain à Marseille, pour son prochain congrès. 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9