Comité citoyen : 35 Français tirés au sort pour contrôler la vaccination | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Comité citoyen : 35 Français tirés au sort pour contrôler la vaccination

35 Français seront tirés au sort dès ce lundi et auront pour mission de travailler en étroite collaboration avec le monde scientifique pour coordonner la stratégie vaccinale dans le pays. La classe politique a largement vilipendé ce comité.

 

L’annonce avait été faite par Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre dernier. Afin d'"associer plus largement la population" à la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en France et œuvrer en toute transparence, un "collectif de citoyens" devait être créé.

Nous y sommes. Dès ce lundi, un tirage au sort est mis en place par le Conseil économique social et environnemental (CESE), qui doit aboutir d'ici dimanche prochain à la sélection de 30 Français représentatifs de la société française, en plus de cinq suppléants. Les personnes sélectionnées le seront selon des critères d'âge, de genre, de région, de niveau de diplôme, de catégorie socioprofessionnelle ainsi que du type d'habitation, précise le Journal du Dimanche.

Toutes les personnes contactées devront répondre à la question suivante : "Avez-vous l'intention de vous faire vacciner dans l'année 2021 contre le Covid-19?" Les réponses seront classées sur une échelle allant de 1 à 5, qui permettra d’avoir une plus grande visibilité de l'ensemble des avis de la société française.

Les membres devraient débuter leurs travaux le 16 janvier. Ils se poursuivront tout au long de la campagne de vaccination, jusqu'à l'été prochain minimum. Ce conseil devra travailler en étroite collaboration avec Alain Fischer, nommé par Jean Castex pour coordonner la stratégie vaccinale dans le pays. Selon Le Parisien  qui cite la lettre de mission du Premier ministre, les membres auront également la tâche de faire...

15 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…