Gilets jaunes : les petites villes pointent la désertification médicale

05/12/2018 Par Catherine le Borgne

Les représentants des petites villes de France demandent la mise en place d'un plan de lutte "ambitieux" contre les fractures territoriales, où la désertification médicale pèse de tout son poids.

"Disparition des services publics, désertification médicale, dévitalisation des cœurs de villes accès au numérique et à la mobilité", voilà quels sont les problèmes "qui se posent avec le plus d'acuité" dans petites villes et qui attendent des réponses de fond, écrit APVF dans un communiqué en relevant que "c'est dans la France des petites villes et de l'étalement urbain, que le mouvement des gilets jaunes est le plus présent et dans tous les cas, le plus soutenu". Selon l'analyse de l'APVF, le mouvement des gilets jaunes est avant tout le révélateur des "profondes fractures sociales et surtout territoriales qui n’ont cessé de s’aggraver depuis une trentaine d’années. Nous payons les conséquences d’une métropolisation mal maîtrisée et d’une politique visant à mettre en concurrence les territoires". Pour sortir de cette situation très dangereuse, où, sans réponses," le risque de débordements et d'enchainement d'un cycle de violence" sont forts, l'association préconise  de renforcer les solidarités territoriales, rendre effectif le droit à la mobilité, revitaliser les centres-villes à travers l’extension du plan "Action Cœur de Ville" à l’ensemble des collectivités concernées par cette situation, conjuguer écologie, justice sociale et égalité territoriale en impliquant les territoires et en leur accordant les moyens pour mener la transition écologique, notamment à travers un véritable soutien à la rénovation énergétique des bâtiments.

Ce plan doit avant tout être le fruit d’un véritable débat national, décliné localement dans chaque commune de France, et porté par la future Agence nationale de cohésion des territoires, demande l'APVF.

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
10 débatteurs en ligne10 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9