Praticiens contre les médecines alternatives : ils se regroupent en association | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Praticiens contre les médecines alternatives : ils se regroupent en association

Tout a débuté en mars dernier, lorsque 124 médecins ont signé une tribune contre les médecines alternatives dénonçant " la part grandissante de pseudo-médecines à l'efficacité non prouvée et aux promesses fantaisistes qui sont proposées aux patients." Quelques mois plus tard, les signataires ont décidé de se regrouper en association.

 

"Afin d’assurer une plus grande portée à ses actions, la tribune des 124 médecins contre les Fake Medecines s’est regroupé en association le 24 août 2018 sous le nom de Collectif FakeMed", indiquent-ils dans un communiqué. Le cardiologue Jérémy Descoux a été élu président de l'association. Les médecins du collectif souhaitent "promouvoir une médecine basée sur les preuves, lutter contre les thérapies alternatives, non prouvées et dangereuses".

"Face à des pratiques de plus en plus nombreuses et ésotériques, et à la défiance grandissante du public vis-à-vis de la médecine scientifique, nous nous devions de réagir avec force et vigueur. L’homéopathie comme les autres médecines qualifiées « d’alternatives » ne sont en rien scientifiques. Elles sont basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse et sans risques" écrivaient les médecins dans leur tribune en mars dernier.

Depuis, plusieurs plaintes ont été déposées devant l'Ordre des médecins contre les initiateurs et signataires de cette tribune dénoncant un manque de confraternité.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…