Covid : les bars et les soirées sont les lieux les plus à risque, d’après l’Institut Pasteur | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid : les bars et les soirées sont les lieux les plus à risque, d’après l’Institut Pasteur

Une étude de l’Institut Pasteur publiée dans The Lancet Regional Health Europe montre qu’une personne de moins de 40 ans a 350% de risque supplémentaire d’être contaminée par le Covid si elle s’est rendue dans une fête privée. 

L’étude a été menée du 23 mai au 13 août 2021 auprès de 17.000 personnes : un peu plus de 12.600 cas positifs au Covid et 5.500 individus témoins ont été inclus, rapporte Le Parisien. La période englobe la réouverture des restaurants, des lieux culturels et des boîtes de nuit. 

Les participants étaient invités à remplir un questionnaire indiquant le ou les lieux où ils ont été exposés au virus. L’analyse des réponses montre que les lieux les plus à risque de contamination sont les bars et les soirées privées. Une personne de moins de 40 ans ayant fréquenté un bar a un risque de contamination supérieur de 90% par rapport à une personne du même âge n’ayant pas fréquenté ce lieu ; le risque explose à +340% pour celles qui ont participé à une fête privée. Alors que l’entrée est soumise à la présentation du pass sanitaire, le surrisque de contamination en juillet chez les jeunes adultes dans les boîtes de nuit, qui ont rouvert le 9 de ce mois, s’envole à +790%. 

Le risque induit par la fréquentation du métro est quant à lui estimé à +20%, et celui du train (longue distance) à +30%. Il n’y a pas de surrisque identifié pour les commerces (hors commerces de proximité), les lieux culturels et les salons de coiffure. 

La présence d’enfants est également considérée comme un facteur de risque, à hauteur de 30% pour les parents de collégiens. 

L’étude montre par ailleurs une forte protection contre l’infection Delta symptomatique pour les personnes ayant déjà été infectées, qu'elles soient récentes (2 à 6 mois) (95 % ; IC à 95 % : 90-97) ou associées à une dose (85 % ; IC à 95 % : 78-90) ou deux doses de vaccin à ARNm (96 % ; IC à 95 % : 87-99). 

[avec LeParisien.fr

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…