Date, publics prioritaires, modalités… Ce qu'il faut retenir de la campagne de vaccination contre la grippe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Date, publics prioritaires, modalités… Ce qu'il faut retenir de la campagne de vaccination contre la grippe

Afin de ne "perdre aucune opportunité de vacciner" les personnes les plus fragiles, le lancement de la campagne de vaccination antigrippale en ville a été avancé de quatre jours. Jusqu'au 22 novembre, les doses seront réservées aux personnes ciblées par les recommandations.

 

"Parce que tout est prêt pour la vaccination contre la grippe, nous avançons son lancement dès aujourd'hui en Ehpad et le 22 octobre pour les publics prioritaires", a annoncé lundi 18 octobre le ministre de la Santé Olivier Véran.

Il s'agit pour la Direction générale de la santé de ne "perdre aucune opportunité de vacciner" les personnes les plus fragiles, "dans un contexte de cocirculation des virus de la Covid-19 et de la grippe, augmentant le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès", précise-t-elle dans un message DGS-urgent du 19 octobre.

Si les bons de prise reçus par les personnes à risque mentionnent la date du 26 octobre initialement prévue pour le lancement, les professionnels de santé pourront éditer les bons de vaccination, délivrer, et administrer le vaccin contre la grippe aux personnes ciblées par les recommandations dès le 22 octobre.

La vaccination sera dans un premier temps "réservée aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales durant les premières semaines de la campagne soit du 22 octobre au 22 novembre 2021". De nouveaux professionnels de santé ont été inclus cette année dans les populations cibles : cardiologues, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, endocrinologues, gériatres et orthophonistes ont reçu un bon permettant une prise en charge du vaccin à 100%. "Un suivi spécifique de la couverture vaccinale des professionnels de santé, y compris des professionnels libéraux, est prévu pour la campagne de vaccination contre la grippe 2021-2022", annonce le ministère.

Pour cette campagne, trois vaccins sont mis à disposition : Vaxigrip Tetra, le seul qui peut être utilisé chez les moins de 3 ans, Efluelda (réservé aux 65 ans et plus) et Influvac Tetra. La précédente campagne ayant été...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…