L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin anti-Covid obligatoire

26/05/2021 Par P.M.
Santé publique
Pour l’institution, il s’agit du seul moyen d’atteindre “une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie”. 

“‘Obligation’ n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre la Covid-19”, titre l’Académie de médecine dans un communiqué publié mardi 25 mai. Pour l’institution, il est indispensable de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents. C’est le seul moyen selon elle d’atteindre “une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie”. 

Longtemps, la question de l’obligation vaccinale s’est heurtée à la pénurie de vaccins et aux incertitudes sur leur niveau d’efficacité. Or les temps ont changé. Avec “un taux d’efficacité de 90% à 95% contre les formes graves de Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France [...] remplissent les conditions qui permettent de recourir à l’obligation vaccinale”, estime l’Académie de médecine.  

Elle argue que “les mesures individuelles (gestes barrières) et collectives (couvre-feu, confinement) sont incapables de contrôler dans la durée” l’épidémie de Covid-19. L’obstacle au “dynamisme de la campagne” pour l’institution : les “hésitants” et “opposés” à la vaccination, deux catégories estimées chacune à 15% de la population.  

 

Une instauration progressive 

Jugeant qu’une “telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive”, elle recommande de “mettre en oeuvre sans tarder” le pass vaccinal, de rendre tout d’abord “exigible” la vaccination dans toute une série de catégories, à commencer par les professions essentielles : conduite du Gouvernement et de l'État, enseignement, services de santé, de sécurité et de défense (police, services d'incendie et de secours, armée), services d'approvisionnement de la population (alimentation, eau, énergie, numéraire, matériels informatiques) et autres services de la fonction publique.  

Pour l’Académie, il faudrait aussi appliquer cette obligation aux “activités professionnelles comportant un contact avec le public” (commerces, restauration, hôtellerie, établissements culturels et sportifs). Mais aussi en “préalable à toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements” (voyages internationaux, cures thermales, événements associatifs), ou encore aux étudiants "avant la rentrée universitaire 2021" et aux donneurs de sang, de tissu ou d’organe. 

Elle souhaite également que la vaccination contre le Sars-CoV-2 soit étendue aux adolescents et aux enfants “dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d’âge”. Elle l’estime “nécessaire pour l’acquisition d’une immunité collective”. 

 

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9