Covid-19 : 88% des soignants encouragent leurs patients à se faire vacciner | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Covid-19 : 88% des soignants encouragent leurs patients à se faire vacciner

Désormais, 88% des soignants encouragent leurs patients à se faire vacciner contre le Covid-19, ce taux très majoritaire étant composé de 71% de soignants faisant cette recommandation à tous leurs patients et de 17% promouvant la vaccination uniquement auprès de leurs patients à risque. C’est le premier enseignement à retenir de la 2e vague de l’enquête Covigie* menée en février auprès de 2.916 soignants de la France entière dont 31% de médecins généralistes, 22% de pharmaciens, 20% d’infirmier(ère)s, 2% de médecins d’autres spécialités que la médecine générale, 1% de sages-femmes et enfin 24% d’autres professionnels de santé.

Le pourcentage de soignants encore indécis vis-à-vis de la vaccination n’est plus que de 3% (contre 27% lors de la première enquête Covigie réalisée en décembre 2020) et 4% seulement des soignants disent ne pas encourager leurs patients à se faire vacciner. Mais ces derniers soignants sont pour l’essentiel des professionnels de santé non directement impliqués dans le programme de vaccination.

46% des soignants interrogés étaient vaccinés au jour de l’enquête et 39% avaient l’intention de se faire vacciner. Ceux ne souhaitant pas se vacciner n’étaient plus que 8% (versus 23% en décembre). Parmi les professionnels autorisés à vacciner, près de 9 sur 10 (88%) sont prêts à vacciner dans leur propre structure, la part des vaccinateurs potentiels ne souhaitant pas vacciner étant très faible (3%) et stable par rapport au mois de décembre dernier (4%).

Près d’un soignant sur 3 estime que l’accès à l’information demeure insuffisant et ce sont surtout les informations sur les aspects organisationnels (disponibilité et approvisionnement des vaccins, quand et comment se les procurer, quelle quantité de vaccins, quelle priorisation ?) qui semblent faire défaut auprès des soignants vaccinateurs.

*Covigie est un réseau pluriprofessionnel de soignants de premier recours créé par la SFMG, SFSPO, FCPTS, CMG et Open Rome).

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…